Copywriting2019-02-04T20:12:11+01:00

COPYWRITING (RÉDACTION PUBLICITAIRE) :
l’art de vendre par les mots

La définition du copywriting ?
Le copywriting c’est l’art d’utiliser les mots pour
promouvoir un produit ou un service.

Avec La Plume à Motifs, développez votre stratégie de contenus web !
Vous gagnerez en crédibilité, améliorerez votre référencement
et augmenterez vos contacts.

Placez-vous au rang d’expert grâce au copywriting

Avec l’avènement d’Internet, la manière de communiquer a profondément évolué. Les gens ne veulent plus être dérangés par de la publicité intrusive. Ils se méfient et ont accès à une abondante quantité d’informations pour se renseigner et faire le meilleur choix (comparatifs, avis de consommateurs…). Google reçoit plus de 40 000 demandes de recherche chaque seconde ! (source : internetlivestats).

Le prospect est en recherche constante d’informations, il veut être conseillé et accompagné dans son parcours d’achat. C’est le moment de construire une relation de confiance durable avec votre lui.

Pour cela, il faut satisfaire sa quête de savoir en créant du contenu de qualité, qui éduque tout en divertissant. Dans un premier temps, il ne s’agit pas de l’informer sur qui vous êtes et ce que vous faites, mais de l’aider à solutionner ses problèmes en apportant des solutions. C’est seulement à l’étape décisionnelle que votre produit pourra être expliqué en détail.

pictogramme ampoule

S’IMPOSER EN TANT QU’EXPERT

En fournissant des informations uniques et de qualité, vous vous placerez comme référence dans votre secteur et installerez un climat de confiance avec le prospect.

PARTAGER SON SAVOIR

S’inscrire dans une mouvance de partage avec ses prospects pour qu’eux-mêmes deviennent des experts, grâce à vous.

Pictogramme calendrier

ÊTRE PRÉSENT AU QUOTIDIEN

En produisant un contenu de qualité régulièrement, votre marque deviendra un élément clé dans le cheminement des prospects.

Pictogramme puzzle

APPORTER DES SOLUTIONS

En expliquant en détail les avantages de vos produits, ils se démarqueront de la concurrence et resteront encrés dans l’esprit des prospects et des clients.

QUELQUES-UNS DE MES TRAVAUX EN COPYWRITING/RÉDACTION

Voir toutes mes créations

Écrire des textes accrocheurs : la rédaction adéquate pour mieux vendre

Les gens consultent 285 contenus différents chaque jour en moyenne ! (source : adweek).Votre écriture doit ralentir leur cadence et les empêcher de cliquer sur un autre lien. Il faut écrire du contenu qui se distingue et passe entre les mailles du filet. Pour cela, le copywriting est votre meilleur allié !

Pour être efficace et engager des contacts et/ou des ventes, votre contenu devra respecter plusieurs points :

Tout d’abord, vos contenus devront véhiculer l’image et le message de votre marque.

Vous devez d’abord comprendre qui est votre lecteur idéal, puis adapter votre contenu à son comportement. Restez fidèle à la charte d’écriture qui va définir la voix et le ton, listez les termes spécifiques à l’industrie, les erreurs courantes ainsi que toutes les directives spécifiques à la marque. Pensez à ajouter une pierre à l’édifice : de nombreux écrits peuplent la toile, il faut donc se montrer innovant.


Ensuite, votre page web ou votre article de blog devront avoir une structure solide et des titres accrocheurs.

Chaque texte devra suivre une idée globale. En effet, un texte clair doit toujours suivre une ligne directrice.

Votre page web sera structurée en titres classés dans un ordre précis, du plus général au plus détaillé. En langage web, on les appelle les H1, h2, h3… jusque h6. Titres et paragraphes s’intercaleront dans une logique qui permettra aux lecteurs de ne pas se perdre et qui favorisera votre référencement naturel SEO.

80% des gens liront vos titres tandis que seulement 20 % liront votre page entièrement ! (source : copyblogger) Ils doivent donc trouver dans votre titre une réponse à leur question.

Projecteur sur le copywriting.

Photo by Karine Germain on Unsplash

Dans un troisième temps, vous devrez utiliser des phrases courtes et des paragraphes pour structurer le discours et faciliter la lecture.

N’oubliez pas que le lecteur va avoir tendance à survoler votre texte : devant un pavé sans paragraphes ni espaces, il passera sûrement son chemin, même si le contenu est de qualité. Utilisez un langage simple, compris de tous. L’usage d’un vocabulaire très soutenu vous fera perdre en crédibilité. Partez du principe que tout le monde ne les comprend pas forcément.

En complément de votre texte, intercalez des images. Les contenus rédactionnels avec images obtiennent 94% plus de vues que du contenu sans images appropriées !


Enfin, soignez votre écriture.

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à proscrire en copywriting ! Votre crédibilité repose sur un contenu grammaticalement parfait et dénué de fautes d’orthographes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter au maximum les erreurs.

Le guide ultime de l'Inbound Marketing.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
Le guide ultime de l’Inbound Marketing…
… et découvrez 12 clés pour attirer naturellement vos clients grâce à la création de contenu pertinent et optimisé.

58 pages pour faire décoller votre business !

Recevoir mon guide gratuit

La création de contenu (copywriting) à chaque étape du parcours d’achat

Le parcours d’achat (appelé aussi Buyer’s journey), est un processus de recherche en 3 étapes. Un enchaînement d’actions par lequel les gens passent avant de faire un achat.

La méthodologie Inbound vous permet d’intervenir à chaque étape du cycle d’achat, avec une offre marketing adaptée.

Le copywriting au cœur du parcours d'achat en Inbound Marketing.

D’abord l’étape de prise de conscience :

Le prospect commence à chercher des informations sans s’identifier.
ex : Mes cheveux ont tendance à boucler, j’aimerais vraiment trouver la solution pour les lisser tout en leur donnant du volume. (problème)


Ensuite l’étape d’analyse :

Le prospect a acquis des bases sur le sujet. Les contenus diffusés seront plus orientés vers les solutions et le marché.

ex : Eureka ! J’ai découvert qu’il existait une brosse chauffante et lissante, cela pourrait résoudre mon problème. (solution)


Enfin, l’étape décisionnelle :

Le prospect a démontré son intérêt pour votre produit, le contenu diffusé est alors plus orienté sur la démonstration afin de le convaincre de la supériorité de votre offre.

ex : Voyons voir ce qui se fait… Hum ! Celle-ci est vraiment bon marché, mais celle-là semble à la pointe de la technologie. Je vais m’en servir souvent, il vaut mieux prendre de la qualité. (produit/service)

 

La Plume à Motifs vous offre la possibilité de créer le contenu qui correspond précisément
aux besoins de vos prospects, à chaque étape de leur réflexion.

PLUS LE CONTENU CRÉÉ EST PRÉCIS ET ADAPTÉ, PLUS LE COPYWRITING AURA UN IMPACT SUR LA CIBLE VISÉE.

♦ DÉVELOPPEZ DU CONTENU WEB ♦
pour améliorer votre visibilité et vous placer comme expert

CONTACTEZ-MOI !