Storytelling et Écologie

Le site internet de Terrawatt Initiative

Logo de Terrawatt Initiative

Le Storytelling, pour raconter une histoire d’écologie compliquée de façon simple

L’association Terrawatt Initiative travaille sur les questions difficiles liées à la transition énergétique. Pour synthétiser leurs quatre années de travail dédiées aux énergies renouvelables, ils ont sortis un rapport de 200 pages. Ce document explique leur vision de la transition énergétique de façon simplifiée, avec chiffres et graphiques à l’appui.

Bien que simplifié, ce rapport n’est pas accessible à tous, il est d’abord très dense et utilise des termes trop techniques pour un néophyte.

C’est pourquoi j’ai travaillé sur le développement d’un site internet, pour expliquer la démarche de Terrawatt Initiative de façon ludique.

Pour cela, quoi de mieux que le Storytelling ?

Page d'accueil du site web de Terrawatt Initiative

Parler d’écologie avec un Storytelling lié à l’univers des jeux vidéos

La démarche écologique de Terrawatt Initiative est de proposer un plan de transition énergétique global et durable. Ce plan implique différents acteurs qui doivent agir sur des actions de manière simultanée.

Pour rendre leur travail facilement compréhensible, je suis partie sur un Storytelling lié au domaine des jeux vidéos. Vous vous demandez peut-être : quel est le parallèle entre les jeux vidéos et la transition énergétique ?

Utiliser un Storytelling emprunt de l’univers des jeux vidéos va aider à toucher une audience plus large, à inviter les gens à « jouer » au jeu de la transition énergétique.

C’est une façon de rendre fun et attractif un sujet préoccupant

 

Un récit fédérateur grâce à l’esprit d’équipe

 

Illustration générale du site de Terrawatt initiative

Les jeux vidéos qui rencontrent le plus de succès aujourd’hui sont les jeux en équipe, à l’image de Overwatch. Chaque joueur choisi un personnage qui a des pouvoirs particuliers ; il faut associer ses pouvoirs aux autres joueurs pour avoir une chance de remporter les batailles.

Pour le site web de Terrawatt Initiative, j’ai repris cette idée d’équipe, en créant un groupe personnages hétéroclites, mobilisés pour « sauver la planète » en menant à bien la transition énergétique. Placer les gens comme héros de l’histoire leur donnent envie de s’impliquer de façon concrète.

Le choix des personnages vise à représenter différentes cultures, âges et genres. Ainsi, on comprend immédiatement l’importance de fédérer les gens aux quatre coins du monde, et de toutes les générations.

 

 

Et vous, quel joueur êtes-vous ?

Pour parler d’écologie de manière ludique, il faut utiliser des mots porteurs de sens et qui ont une portée symbolique. Dans le Storytelling de Terrawatt Initiative, j’ai donc mis de côté les mots « parties prenantes », « acteurs »… J’ai plutôt choisi « joueur ».

Liste des joueurs sur le site TWI

En effet, le mot joueur renvoi à l’univers du jeu vidéo. De plus, il en émane une énergie, l’idée de faire une action, et tout cela avec envie et détermination.

Sur le site web, j’ai associé à chaque grand joueur un personnage. Le rôle général de chaque joueur est défini, ainsi que son impact dans chaque mission.
Des petites étoiles notent le pouvoir d’intervention des joueurs dans telle ou telle mission.

Gouvernement, son rôle dans la transition énergétique

Le site est interactif.

Pour interpeller l’internaute, on annonce les joueurs avec le titre « Wich player are you » (traduire « quel joueur êtes-vous ?). Le visiteur se sent alors directement impliqué, et peut cliquer sur le personnage de son choix pour en savoir plus sur son impact dans le jeu de la transition énergétique.

Des missions à mener

 

Cartes missions du site TWI

Pour continuer à parler écologie en utilisant un Storytelling lié au jeu, j’ai présenté les différentes actions à mener comme des missions. On communique sur l’idée d’Odyssée, différentes missions à remporter pour gagner.

Afin de montrer que chacun a un rôle à jouer dans l’histoire, j’ai ajouté pour chaque mission, les joueurs les plus importants. Cela permet d’avoir une vision globale facilement compréhensible.

Chaque mission est ensuite développée dans une page dédiée.

En fin de page, un élément interpelle l’internaute et l’invite à participer. En effet, il a la possibilité de donner son avis : « et-vous, vous feriez quoi ? »

Rethinking Leadership, mission du site TWI