Illustration aimant Inbound Marketing

INBOUND MARKETING
le Marketing que les gens aiment

L’Inbound Marketing vise à créer et distribuer du contenu à une cible spécifique grâce à un copywriting original, pour la mener naturellement à concrétiser son achat.

Articles de blog, e-books, vidéos, témoignages, fiches produits détaillées… l’objectif est de gagner la confiance des prospects en leur fournissant des contenus adaptés, qui permettront de générer des visites, des contacts et des ventes !

La définition de l’Inbound Marketing ? Faire venir le client à soi

On a connu l’ère du Marketing traditionnel, dont le but ultime était de vendre un produit à tout prix, à grands coups de matraquage publicitaire. Cette époque est révolue : place à l’Inbound Marketing ! Centrée sur le consommateur, cette stratégie éducative développée par la société HubSpot vise à créer et distribuer du contenu à une cible spécifique, pour la mener naturellement à concrétiser son achat.

Articles de blog, vidéos, témoignages, fiches produits détaillées… Internet regorge de contenus en tout genre, qui sont de puissants alliés pour développer votre activité !

Avec La Plume à Motifs, je m’inspire aux quotidien des techniques de l’Inbound Marketing pour développer vos stratégies marketing et de communication.

 

Découvrez les grands axes de la méthodologie Inbound Marketing :

LE CONTENU

Je crée du contenu accrocheur adapté à votre thématique, qui répond aux questions de vos prospects.

Positionnez-vous comme expert !

LA CIBLE
J’établis le profil de votre acheteur cible (acheteur idéal).

Segmentez votre audience pour être plus convaincant !

LE PARCOURS D'ACHAT
Ma stratégie prend en compte les étapes d’achat de vos prospects ou clients.

De quels contenus ont-ils besoin ?

LES SUPPORTS
Je définis les supports de communication les plus adaptés à votre entreprise.

Communiquez efficacement en utilisant les moyens adéquats !

LA DISTRIBUTION

Je diffuse vos contenus sur les canaux de distribution les plus adaptés.

Ciblez le centre de votre cible !

L'ANALYSE

J’étudie la performance des actions menées afin d’améliorer l’efficacité de vos actions.

Prenez compte de vos forces et de vos faiblesses !

La méthodologie Inbound Marketing est centrée sur le consommateur. L’objectif est de lui fournir du contenu de qualité qui correspond à ses attentes sans chercher a vendre dans un premier temps. Une relation de confiance s’établira entre vous et eux, pour les transformer en clients fidèles.

Votre contenu va s’adapter à votre cible et la suivre tout au long de son parcours d’achat. Le but est d’être au bon endroit, au bon moment !

Suivre la méthodologie Inbound pour accompagner vos prospects dans leur parcours d’achat

Vos prospects n’attendent pas tous les mêmes informations, selon s’ils découvrent votre service / vos produits ou s’ils les connaissent déjà et en sont convaincus. Voilà pourquoi adapter votre discours à chaque étape du parcours d’achat est primordial.

Étape du parcours d'achat en Inbound Marketing
La première étape cherche à ATTIRER. À ce stade, les gens cherchent à résoudre un problème qu’ils rencontrent et à trouver trouver des réponses à leurs questions. Vous devez faire connaître votre offre à votre cible.

Ensuite vient la CONVERSION. C’est l’étape décisive ou vous allez convertir un simple visiteur en contact commercial. Pour cela, trois éléments agissent en synergie :

=

CALL-TO-ACTION (CTA)

Le CTA intervient au début du processus de conversion. Il s’agit d’un bouton qui va promouvoir une offre et renvoyer vers une landing page. Pour transformer un visiteur en véritable contact commercial, vous pouvez lui offrir un contenu premium gratuit, en échange de son adresse e-mail.

LANDING PAGE (ou page d’atterrissage)

La landing page fait office de représentant commercial sur votre plateforme digitale. Elle comprend toujours un formulaire permettant de collecter des informations sur vos prospects.

PAGE DE REMERCIEMENT

La page de remerciement finalise le processus de conversion. Son but premier est de remercier le visiteur, mais elle permet également de donner plus d’informations et d’aider le visiteur à aller plus loin dans son parcours d’achat.

Une bonne étape de conversion débouche sur une VENTE. À ce stade, vous avez transformé votre contact commercial en client et acquis de précieux renseignements sur lui. Le travail ne s’arrête pas là car le plus important est de FIDÉLISER ce client, afin qu’il réitère ses achats et vous recommande à son entourage. Prenez soin de vos clients et valorisez-les en leur envoyant des contenus exclusifs par e-mail par exemple, cela s’appelle le LEAD NURTURING.

Contactez-moi pour discuter de votre projet !

Protection des données

15 + 12 =