Identité visuelle Foodtruck
Les Ch’tites Gaufres
L’identité visuelle gourmande d’un foodtruck original !
Betty et Michel se sont lancés dans la vente de gaufres sur les marchés et évènements. Ils ont conçus eux-mêmes leur foodtruck pliant dans lequel ils vendent de délicieuses gaufres fourrées traditionnelles du Nord de la France, ainsi que des gaufres bruxelloises.
Ils ont fait appel à moi pour leur branding : recherche du nom de la marque (naming), identité visuelle, carte de visite, bâche et tablier personnalisé.
Le naming comme base de toute identité visuelle
J’ai travaillé avec mes clients sur le choix d’un nom pour leur foodtruck. C’est une étape décisive car elle est au départ de tout développement de la communication.
De plus, une fois sélectionné, le nom de marque ne pourra plus être changé. Les gens vont commencer à se souvenir de nous, et toute la notoriété va se baser sur ce nom.
Le nom de marque « Les Ch’tites Gaufres » est basé sur un jeu de mots. En effet, le terme « ch’tites » vient du patois du Nord/Pas-de-Calais et signifie « petites ». Cette référence au Nord vient rappeler la région native des propriétaires. De plus, les gaufres fourrées proposées sont une spécialité de la région, en particulier celles à la vergeoise.
Pour conclure, le titre choisi évoque clairement le sujet (le mot « gaufres » y apparaît), tout en apportant une touche d’originalité. Enfin, la notion familière de « petites » gaufres apporte une proximité et une mignonnerie reprise dans les illustrations.
Une identité visuelle gourmande et ludique
Logo principal
Le logo principal Les Ch’tites Gaufres se compose d’une illustration et d’un lettrage. Avec l’illustration, on donne vie à deux personnages, la gaufre du Nord et la gaufre bruxelloise (ou traditionnelle). Il y a la notion de choix, on a affaire à un spécialiste de la gaufre. Le dessin est ludique, afin de souligner l’idée de proximité d’une caravane itinérante.
Le lettrage sur deux lignes utilise une typographie ronde avec des pleins et des déliés. Certaines parties paraissent comme aplaties sur le papier. Cette typographie fait un parallèle avec la pâte à gaufre qui est pressée dans le moule.
Couleurs
Les couleurs choisies sont toutes sur des nuances chaudes de jaune, d’orange et de brun.
Les jaunes et orangés rappellent la couleur de la gaufre. Le camaïeu débute sur un jaune assez clair, continue sur une couleur caramel pour finir sur un chocolat. On reste sur des teintes gourmandes.
Le noir vient rappeler les gaufriers en fonte, la texture noir «style ardoise» pourra également s’associer à l’univers de la marque.
Un foodtruck doit se voir de loin, d’où l’importance d’une identité visuelle originale
Durant tout le processus de création, j’ai gardé en tête la particularité de son usage. De la même manière que pour une enseigne de restaurant, il fallait que l’identité visuelle soit facilement reconnaissable de loin et qu’elle attire l’attention.
Je suis partie sur la création de mascottes de marque, notamment pour toucher le cœur de cible : les enfants. En effets, c’est eux qui incitent parents et grand-parents à l’achat. Ils s’avancent vers le foodtruck pour offrir une gaufre traditionnelle à leur enfant, puis repartent avec un sachet de gaufres fourrées pour se faire plaisir 🙂
La bâche, qui vient recouvrir la partie inférieure du foodtruck, reprend le logo ainsi que la valeur ajoutée de ces « ch’tites gaufres », à savoir :
- Gaufrier traditionnelle
Les gaufres sont cuites dans un moule en fonte, comme à l’époque - Recette originale
La pâte est réalisée avec du beurre et des œufs frais. Ces produits de première qualité donnent aux gaufres leur saveur inégalable.